Promenade dans le vieux Hyères

Voici un itinéraire tout tracé pour vous aider à profiter au mieux du vieux Hyères. A part opter pour une location bateau, vous pouvez également faire une randonnée.

Au départ de la place de marbre

Quittez le parking de la place Clémenceau, connu pour son carrelage unique malheureusement aujourd’hui fort amoché par le temps. Puis, entrez dans la vieille ville par la porte Massillon qui date du XIIème siècle. Il s’agit de l’une des portes subsistant de l'enceinte extérieure de la vieille ville.

La rue des Porches

Se trouvant à droite de la porte Massillon, elle débouche sur la rue des porches qui longeait l'intérieur des remparts et permettait d'y circuler librement. Au XVIIIème siècle, des constructions transversales ont été rajoutées, tout en préservant le passage. C’est ainsi que les arcades donnent leur nom à la rue.

La place du Portalet

Au bout de la rue des porches, vous débouchez sur la place du Portalet. Il s’agit de la limite entre la vieille ville et la ville moderne. Avant, il existait une porte celle de la Massillon à coté de la tour actuelle, mais elle a du être détruite au XVIIIème siècle.

De la rue de Limans au jardin Sainte Claire en passant par la chapelle Sainte Blaise

Suivez la rue de Limans ou rue des Iles d'Or jusqu'à la porte Fenouillet. Puis, montez par les petites rues jusqu'à la place Massillon, en prenant le temps de visiter la tour des Templiers, aussi appelée chapelle Sainte Blaise. Ensuite, prenez la rue jusqu'à la collégiale Saint Paul, et la rue Sainte Claire (à gauche) en passant sous le porche. Poussez la grande porte en bois pour entrer au jardin Saint Claire.

Prendre le chemin du château

Lorsque vous sortez du jardin Saint Claire, empruntez le chemin du Puits de Pierre qui mène jusqu'au château en passant au dessus de la villa Noailles. Après avoir visité le château, redescendez jusqu'à la villa Noailles où se trouve le beau jardin Saint Bernard. En descendant ce dernier, vous arriverez à la porte de Baruc qui a été construite au XIème siècle. Enfin, continuez la descente par les ruelles et terminez par l'église Saint Louis avant de regagnez le parking.

Annuaire voyages : chroniques récentes.

Annuaire voyages